1. On peut citer la révélation avec le bain de permanganate de potassium ou aux vapeurs de diiode, ou encore à l'aide de lumière ultraviolette.
2. Le dépôt de gauche n'a produit qu'une seule tache sur le chromatogramme : c'est un corps pur.
3. Le dépôt de droite a produit plusieurs taches sur le chromatogramme : c'est un mélange.
4. La tache supérieure à gauche est associée à l'acide acétylsalicylique issu du cachet de pharmacie. Or, dans le dépôt de droite, la tache supérieure a migré à la même hauteur. Si deux taches ont migré à la même hauteur, il s'agit de la même espèce chimique. Donc le dépôt de droite contient de l'acide acétylsalicylique : la synthèse en a bel et bien produit.
5. Le dépôt de droite présente deux autres taches, en plus de celle de l'acide acétylsalicylique : il n'est pas pur dans le mélange réactionnel. Il faudra donc bien prévoir une étape supplémentaire pour l'isoler des autres espèces chimiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 